SACEN SA rejoint la plateforme de compétences INERA SA, dont elle acquiert 1/6 des parts. Elle accède ainsi à une structure performante de mutualisation des ressources et acquiert l'exclusivité des produits INERA dans la région. Quant à INERA, elle devient romande. Ensemble, elles atteignent une taille leur permettant d’offrir des prestations efficientes de première qualité et adaptées aux nouvelles exigences.
Dans le contexte de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, et face à l'ouverture totale programmée du marché de l'électricité, SACEN SA (voir encadré en fond de communiqué), renforce et diversifie ses activités en rejoignant la plateforme de compétences INERA SA. Fondée en août 2018 par quatre distributeurs valaisans d'énergie (voir encadré en fond de communiqué), cette plateforme offre de belles opportunités de synergies, tout en permettant à chaque partenaire de conserver son identité, sa structure et ses relations de proximité privilégiées avec sa clientèle.
La Fribourgeoise Gruyère Energie SA (GESA, voir encadré en fond de communiqué) intègre elle aussi INERA. Les six sociétés posséderont chacune 16,66% des parts sociales.
Un vrai partenariat « WIN-WIN » selon les directeurs des six distributeurs propriétaires de INERA SA. L'officialisation du partenariat aura lieu en septembre prochain lors d’une assemblée générale extraordinaire d'INERA SA, à Monthey (VS).
Accès à «Community», solution pour les regroupements de consommation propre (RCP)
«A travers INERA, nous allons pouvoir partager des ressources pour créer de nouveaux produits et services innovants afin d'accompagner au mieux nos clients dans une transition énergétique essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique, se réjouit Michel Hirtzlin, directeur de SACEN. Grâce à ce partenariat WIN-WIN, nous devenons le prestataire exclusif des produits et prestations d’INERA SA dans notre région.»
«Community» sera proposé en terres jurassiennes et fribourgeoises dès le 1er juillet. Il offrira en temps réel une visibilité et un suivi adéquat de la consommation et de la production photovoltaïque aux clients ayant opté pour ce service innovant adapté à tous les besoins.
Avec SACEN et GESA, INERA devient romande
« Avec SACEN et GESA, INERA se déploie hors de sa zone historique et devient romande. Cette extension est très importante pour le développement de notre jeune société, déclare Philippe Délèze, Président du Conseil d’administration d’INERA et directeur du Groupe SEIC-Télédis, basé à Vernayaz (VS). A six et à l'échelle romande, nous atteignons déjà une taille critique permettant d’offrir des prestations efficientes de première qualité et adaptées aux nouvelles exigences. Nous restons ouverts à l'entrée de nouveaux partenaires romands. Car les actionnaires d’INERA bénéficient d’effets concrets afin de soutenir la Stratégie énergétique 2050 et affronter une probable ouverture totale du marché de l’électricité. »
«Les défis de la Stratégie 2050 et de la lutte contre le réchauffement climatique sont très importants », ajoute Michel Hirtzlin: « Sortir du nucléaire à l'horizon 2050, développer les énergies renouvelables, renforcer l'efficience énergétique, et réduire drastiquement la consommation d’énergie fossile par l’électrification nécessitera forcément de transformer les réseaux électriques. Autant d'objectifs qui nécessitent efficacité, ressources, engagement et innovation pour lesquels une mutualisation des forces est indispensable.»
Gestion centralisée des portefeuilles énergie
Autre avantage du modèle INERA: une flexibilité qui permet le développement permanent de nouvelles synergies. Depuis le 1er janvier 2020, les partenaires ont ainsi délégué tout ou partie de leur gestion de portefeuille d’énergies à INERA. Distributrices d’énergie, les sociétés doivent en effet compléter leurs productions propres par l’achats d’énergie (hydraulique, photovoltaïque, éolienne, etc.) sur les marchés. Une mission délicate: l’achat se fait plusieurs années à l’avance, concerne des volumes – donc des coûts – importants et repose sur l’analyse de nombreuses données variables (comportement des consommateurs, extension des productions indigènes, météo, etc.). Grâce à une gestion centralisée de leurs portefeuilles au sein d’INERA, les partenaires bénéficient d’outils d’intelligence artificielle (machine learning) qui facilitent leurs prédictions de charge et sécurisent leurs prises de décisions.
«Nos actionnaires et clients sont des producteurs et distributeurs d’électricité, explique Joël Di Natale, vice-président d’INERA et directeur du Groupe ALTIS. Dès lors, INERA nous permet d’obtenir le meilleur prix possible de kWh pour nos clients.»