SACEN SA

Faites des économies en produisant et en consommant votre énergie en commun

Vous être propriétaire d'une centrale photovoltaïque ou envisagez de le devenir ? Grâce au modèle du regroupement de consommation propre encouragé par la Stratégie énergétique 2050, vous pouvez partager l'énergie que vous produisez avec vos copropriétaires ou vos voisins. Vous tirez ainsi le meilleur profil de votre installation, tout en réduisant votre facture d'électricité. Les regroupements sont possibles pour les immeubles locatifs ou en PPE, les écoquartiers, les habitations, les centres commerciaux ou les entreprises.

Un portail web est mis à disposition des membres. Accessible sur ordinateur et mobile, il fournit les données de production et de consommation, ainsi qu’un décompte mensuel. Une façon ludique de prendre conscience de sa façon de consommer et du meilleur moyen de l’adapter afin d’augmenter sa part d’autoconsommation, histoire d’alléger encore sa facture d’électricité.

Le regroupement de consommation propre (RCP) est autorisé pour les habitants d’un quartier ou d’un immeuble depuis le 1er janvier 2018, date d’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur l’énergie. Le concept: consommer l’énergie solaire là où elle est produite en la partageant entre voisins. Cette solution offre aux propriétaires d’installations photovoltaïques une meilleure rentabilité pour leur investissement. Quant aux membres du regroupement, ils bénéficient d’une énergie moins chère, verte et locale.

Nous gérons le regroupement pour vous

Avec COMMUNITY, nous vous accompagnons dans la configuration et la gestion de ce nouveau mode de consommation: mise en place et relevé des compteurs, gestion de la facturation et du contentieux, maintenance, etc. 2 packs sont à votre disposition, selon vos besoins. La formule EASY, pour 10.50 francs par compteur et par mois, vous offre par exemple une prise en charge totale du regroupement.

Une plateforme pour tout voir en direct

Un portail web est par ailleurs mis à disposition des membres. Accessible sur votre ordinateur et votre mobile, il fournit les données de production et de consommation, ainsi qu’un décompte mensuel. Une façon ludique de prendre conscience de sa façon de consommer, et du meilleur moyen de l’adapter afin d’augmenter sa part d’autoconsommation, histoire d’alléger encore sa facture d'électricité.

Portail-Community neutre - rognée Cliquer sur l'image pour l'agrandir

COMMUNITY, comment ça fonctionne ?

Dans le cadre d'un regroupement de consommation propre, l'énergie produite par l'installation photovoltaïque alimente tous les membres de la communauté. Le surplus d'énergie est revendu au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Les besoins en énergie sont également comblés par le GRD, si nécessaire.

Dans une variante sans regroupement de consommation propre, l'énergie produite par l'installation photovoltaïque alimente les parties communes d'une PPE par exemple, alors que chaque appartement est alimenté uniquement par l'électricité fournie par le GRD.

Regroupement de consommation propre

 

PACK DATA

CHF 4.60
par compteur/mois

PACK EASY

CHF 9.60
par compteur/mois

Service de relève des compteurs et calcul
des décomptes
                    x                     x
Service d’hébergement et mise à disposition
des données au quart d’heure
                    x                     x
Accès à un portail web                     x                     x
Prestation de conseil pour la mise en place
du regroupement
                    x                     x
Service de facturation de l’énergie (par voie
électronique) et encaissement
                      x
Service de gestion du recouvrement                       x
Service clients                       x
Service d’aide à la maintenance et
au dépannage
                      x

Tous les prix sont indiqués hors TVA.

Les options proposées sont présentées dans la fiche produit disponible sous la rubrique Téléchargements ci-contre.

Requérant
Informations sur le regroupement
Captcha

Un message de confirmation sera envoyé à votre adresse e-mail après avoir cliqué sur «Envoyer»

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.